Aller au contenu principal

Remise du 1er Prix de l’innovation IPFT

Actualité publiée le 02/04/2019
Prix de l’innovation 1ère Edition

Remis au Dr Jean Loup Duros pour le programme Tab’Agir
Le premier prix d’Innovation de l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) a été décerné lors des premières Journées Scientifiques de l’IPFT le 1er et 2 Avril 2019 à PARIS en présence de 35 experts Tabacologues et Addictologues.

 

Pouvaient concourir des professionnels de santé, PME, scientifiques, patients, en présentant des projets d’innovation dans la lutte contre le tabagisme et pour l’amélioration des pratiques professionnelles.

Ce prix IPFT a suscité un fort intérêt, avec 17 projets d’horizons multiples proposés en France et au-delà. « La prise en charge de la dépendance tabagique est une préoccupation majeure » a déclaré le Docteur Anne-Laurence Le Faou, présidente du jury et présidente de la Société Francophone de Tabacologie, « on constate un nouvel élan vers des missions de formation locale auprès des différents professionnels de santé qui interviennent dans les régions… Il est primordial de stimuler de nouvelles vocations pour la tabacologie. »

Le Prix de l’Innovation au programme Tab’Agir pour une dynamique tabacologique dans les maisons de santé pluridisciplinaires.

Le lauréat, le Dr JL Duros, médecin tabacologue représentant le réseau Tab'Agir a été primé pour la constitution du réseau Tab’agir, présidé par le Dr S Tcherakian pneumologue. Le programme Tab’Agir fonctionne avec une dynamique de réseau mono-thématique et une ambition de prise en charge pluridisciplinaire, il est financé par l’ARS. Ses objectifs :

  1. Soutenir et former les professionnels de santé du premier recours (sages-femmes, psychologues, diététiciens, médecins…), grâce à une formation initiale et une formation continue tous les 6 mois.
  2. Accompagner les patients dans l’arrêt du tabac.
  3. Favoriser la proximité géographique : des médecins, sagefemmes, infirmières … formés à la tabacologie près des patients.
  4. Dupliquer ce modèle de la Bourgogne à la Franche-Comté.

Au cours de ces journées IPFT, étaient organisées des sessions d’information avec des experts du plus haut niveau, des ateliers pour contribuer à la constitution d’un réseau solidaire et préparer les modules de formation à destination des professionnels de santé pour optimiser la prise en charge personnalisée des fumeurs.